thonin et Associés

Flocage Coupe Feu

Face aux risques permanents d’incendie, Thonin Associés propose aux entreprises de protéger leurs locaux grâce à la projection de flocage coupe-feu. Cette technique permet de circonscrire les flammes au niveau des zones traitées et ainsi de limiter les dégâts humains et matériels en attendant l’arrivée des secours.

Qu’est-ce que le flocage coupe-feu ?

Le flocage coupe-feu est une technique de protection incendie qui consiste à pulvériser, sur une surface plane, un produit isolant fibreux ou pâteux.

Ces travaux sont réalisés à l’intérieur de bâtiments professionnels, ce qui permet une intervention rapide sans modifier l’aspect extérieur.

Quels sont les avantages ?

En cas d’incendie, le flocage a plusieurs actions. En effet, cette technique permet à la fois de réduire la vitesse de propagation des flammes, de maintenir la stabilité au feu des éléments de structure du bâtiment, et donc de limiter les risques humains et matériels.
Une fois sur place, les pompiers peuvent alors concentrer leur intervention sur une zone plus restreinte pour éteindre le feu plus rapidement.

Comment se déroule une intervention avec notre entreprise de flocage coupe-feu ?

Après avoir contacté notre équipe, une première visite de votre entreprise est planifiée afin d’identifier le besoin. Dès lors, nous sommes en mesure d’apporter une solution adaptée aux spécificités de votre bâtiment professionnel.

Une fois le devis signé, nous nous déplaçons à nouveau pour mettre en oeuvre des travaux de flocage coupe-feu sur les surfaces concernées. Avant de commencer la projection, nos techniciens réalisent leur nettoyage afin de garantir une plus grande efficacité. Le dépoussiérage voire le dégraissage terminé, nous appliquons une première couche pour assurer la bonne tenue finale du flocage coupe-feu et stable feu. La seconde couche est l’isolant projeté grâce à une machine à haute pression.

En fonction du type de flocage choisi, la finition de votre surface variera. Ainsi, un flocage fibreux laissera une finition écrasée et gris clair, tandis qu’un flocage pâteux sera laissé comme tel, laissant un effet de relief apparent.

Quels bâtiments peuvent être concernés ?

Les bâtiments professionnels, commerciaux et industriels ont besoin d’une protection coupe-feu efficace afin de se mettre en accord avec la réglementation incendie et vigueur, et d’assurer la sécurité des personnes et des matériels professionnels en leur sein.

Le flocage coupe-feu est une solution efficace et adaptée aux enjeux de tous les bâtiments professionnels, tels que :

  • les magasins
  • les bureaux et centres d’affaires
  • les locaux industriels et sites de production
  • les entrepôts de stockage
  • l’ensemble des établissements reconnus comme recevant du public (ERP).

Sur quels supports le flocage coupe-feu est-il applicable ?

L’isolant utilisé pour réaliser un flocage coupe-feu peut être appliqué sur la plupart des supports des bâtiments professionnels et industriels, tels que :

  • tous les types de plafonds
  • tous les types de murs
  • les planchers en béton et les hourdis
  • les plancher en bois
  • les planchers en plâtre
  • les charpentes métalliques
  • les bacs en acier
  • les différents types de bardage
  • les bacs collaborants
  • les sous-toiture
  • les conduits et gaines.

Laine ou mortier : quel enduit choisir pour votre flocage coupe-feu ?

Le flocage fibreux à base de laine

Ce type de flocage pare-feu est réalisé avec des produits à base de laine minérale, ou laine de laitier. Quelque soit la surface, le flocage fibreux projeté laisse un résultat lisse. L’isolant est écrasé de différentes manières, en fonction de la nature du support sur lequel il est réalisé.

Le flocage pâteux à base de mortier

Ce second type de flocage est réalisé à base de mortier, plus précisément de gypse ou de vermiculite. Une projeteuse à mortier est utilisée pour répartir le produit sur la surface. Le choix d’un flocage pâteux donne lieu à un effet brut de projection. Les surfaces peuvent donc laisser apparaître un léger relief.

Quel est le prix de cette protection incendie pour locaux professionnels ?

Le montant de la pose d’un enduit de flocage coupe-feu dépend de plusieurs critères :

  • le matériau utilisé pour réaliser le flocage : enduit laine ou mortier ?
  • le type de finition souhaitée : écrasée ou brute ?
  • le type de surface à floquer : nécessite t-elle d’être nettoyée ? Dégraissée ? S’agit-il d’un plafond ou d’un mur par exemple ?
  • le niveau de difficulté des travaux
  • le coût de la main d’oeuvre

Si vous êtes intéressé par cette prestation, contactez-nous dès maintenant afin de bénéficier d’un devis gratuit suite à une première inspection de votre bâtiment professionnel.

Nos autres solutions pour les professionnels

Isolation des hangars professionnels

Spécialiste de l’isolation par projection de mousse polyuréthane, Thonin et Associés est au service de toutes les entreprises des secteurs primaires, secondaires et tertiaires. En neuf comme en rénovation, l’objectif reste le même : améliorer les performances thermiques des bâtiments professionnels afin de réaliser des économies d’énergie

Peinture réfléchissante pour toitures

Afin d’améliorer les conditions au sein de leur bâtiment, Thonin et Associés propose également aux professionnels de peindre la surface du toit en blanc. Ce nouveau revêtement permet de limiter la hausse des températures intérieures, en particulier lors des épisodes caniculaires de plus en plus réguliers, tout en réalisant des économies.

Call Now ButtonAPPELEZ-NOUS