Thonin Frères Isolation

Isolation des Rampants de Toiture

A l’origine de 30% en moyenne des déperditions thermiques d’après l’ADEME, la toiture doit être parfaitement isolée afin de diminuer votre consommation énergétique et limiter l’envolée de vos factures de chauffage.
Grâce à sa certification RGE, Thonin Frères est en mesure de vous faire réaliser encore plus d’économies puisque ces travaux de rénovation sont éligibles à des aides financières selon votre profil fiscal.

Les rampants de toiture, c'est quoi ?

Partie intégrante de la toiture, les rampants désignent les éléments inclinés tels que les chevrons ou les poutres de votre charpente. Leur isolation se fait donc par l’intérieur, uniquement dans des combles aménagés dont la hauteur minimale est de 1,8 mètre.

En présence de combles perdus, le matériau isolant est en revanche directement disposé sur le plancher. Cette technique permet de conserver la chaleur dans les pièces à vivre puisqu’elle l’empêche de remonter dans cet espace inhabité. Ainsi, il n’y a aucune déperdition et pas de manque à gagner pour votre pouvoir d’achat.

Vérifications préalables à l'isolation

Avant d’isoler les rampants de toiture, l’équipe de Thonin Frères procède à une vérification de l’état de la toiture afin que les travaux soient efficaces. Si la charpente présente des problèmes d’étanchéité ou des défauts structurels, une rénovation ou une réfection de toit sera recommandée.
En tant que membre fondateur d’A.R.T. (Artisans Réseau Thonin), groupement d’artisans locaux du BTP, nous sommes en mesure de vous mettre en relation avec des charpentiers chevronnés de confiance.

Idem en présence de champignons ou d’insectes nuisibles dans le bois, nous pouvons vous proposer un traitement curatif et préventif pour les éradiquer et protéger la charpente de toute dégradation.

Les avantages d’isoler les rampants de toit

Identifiée comme principale responsable des pertes de chaleur d’une maison, la toiture participe à l’inconfort de ses occupants en l’absence d’une isolation de qualité. Dans ce cas de figure, les températures extérieures ont un impact direct sur l’air intérieur. En été, la chaleur s’accumule dans les combles, ce qui augmente la température des pièces en dessous. Tandis qu’en hiver, la chaleur remonte et s’échappe par le toit.

Pour cesser ces échanges d’air à double sens grâce à la suppression des ponts thermiques, la mise en œuvre de travaux d’isolation des rampants est la solution idéale. Dès lors, vous bénéficierez d’une meilleure régulation de la température intérieure et le confort au sein de vos pièces de vie en sera amélioré tout au long de l’année.

Bien que l’isolation par l’intérieur réduit légèrement l’espace habitable sous combles, elle permet de conserver votre toiture si la couverture est récente sinon en bon état. Ce projet est d’autant plus primordial si votre maison a été construite avant 1974 car jusqu’à cette date, il n’y avait aucune réglementation thermique en matière d’isolation.

La mousse polyuréthane pour isoler les rampants de toiture d’une maison

Spécialiste de la mousse polyuréthane, Thonin Frères a choisi ce matériau d’origine synthétique pour améliorer les performances thermiques des habitations du Grand-Est.

Ce matériau permet à la fois de bénéficier d’une isolation continue, sans raccords ni ponts thermiques. Contrairement aux isolants en panneaux ou en rouleaux, la mousse polyuréthane projetée rend possible l’isolation des espaces réduits et difficiles d’accès grâce à ses propriétés expansives. Elle gonfle et comble les moindres recoins, les trous d’air ou fissures. Elle présente d’autres avantages encore comme sa légèreté, son adaptation à différents supports et sa résistance dans le temps. Enfin, elle est perméable à l’humidité grâce à la structure de ses cellules et ne craint pas les agressions des champignons, insectes et rongeurs.

Quelle épaisseur d’isolant projeté sous rampants ?

L’isolation des rampants de toiture doit répondre aux exigences définies dans la réglementation thermique en vigueur. Cette dernière prévoit que chaque projet de rénovation énergétique doit atteindre une résistance thermique R supérieure ou égale à 4,4m2.K/W dans le quart Nord-Est (appartenant à la zone h1). Cette valeur dépend de deux facteurs : la conductivité thermique de l’isolant et l’épaisseur installée.
Dans le cas de la mousse polyuréthane, la conductivité thermique λ est faible (comprise entre 0,023 W/mK et 0,038 W/mK), ce qui ne nécessite pas une épaisseur importante. Pour atteindre la résistance thermique réglementaire minimale et être éligible à des aides financières du gouvernement, l’équipe de Thonin Frères projette 18 centimètres de mousse polyuréthane sur les rampants de toiture.
A noter que ces subventions sont également conditionnées au profil fiscal comprenant votre revenu fiscal de référence (RFR) et le nombre de personnes au sein de votre foyer.

Quel est le prix pour isoler des rampants sous toiture ?

Thonin Frères ne souhaite pas communiquer sur des tarifs standards car chaque projet est différent. En effet, le coût des travaux d’isolation des rampants sous toiture varie en fonction de :

  • la surface à isoler
  • du montant des aides financières accordées
  • des travaux supplémentaires (pose d’un pare-vapeur / traitement de la charpente) ?

Quelles aides pour isoler vos combles ?

Comme pour l’ensemble des travaux de rénovation énergétique, l’isolation est soutenue par aides financières. L’éligibilité de votre foyer est conditionnée au profil fiscal et au recours à un artisan certifié RGE comme l’est Thonin Frères. Parmi les subventions existantes :

  • MaPrimeRénov’
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • la TVA réduite à 5,5%
  • le crédit travaux
  • les aides des collectivités locales.
Call Now ButtonAPPELEZ-NOUS