Thonin Frères Isolation

Isolation en Mousse Polyuréthane Projetée

En neuf ou en rénovation, bien isoler son habitation ou ses locaux professionnels est primordial pour bénéficier d’un confort thermique optimal à l’intérieur. Ces travaux ont également l’avantage de permettre des économies significatives sur les factures d’énergie en réduisant la consommation en chauffage et en climatisation. Parmi les différents matériaux existants sur le marché, la mousse polyuréthane (PUR) fait partie des solutions les plus efficaces.

Quelles sont les spécificités de la mousse polyuréthane ?

La mousse polyuréthane est un isolant synthétique haut de gamme qui se compose de polyols, de méthylène diisocyanate, d’agents gonflants et de plusieurs autres additifs. Elle se présente sous forme liquide et se transforme en mousse lorsqu’elle est projetée sur la surface à isoler. Elle se fixe à tous les supports (plaques fibro, tôle, agglos, béton, fer etc) et, grâce à sa capacité d’expansion, elle va colmater les moindres trous et interstices jusqu’à durcir de façon à supprimer les ponts thermiques.

La mousse PUR est un isolant léger (moins de 4kg/m²) et résistant (jusqu’à 15 tonnes/m²) offrant de hautes performances énergétiques. En effet, une couche de 6 cm d’épaisseur est suffisante pour isoler un sol, 10 cm pour les murs et il faut compter 18 cm pour la toiture. A titre de comparaison, 15 cm de mousse polyuréthane équivaut à 28 cm de laine de verre.

La projection de mousse expansée permet une isolation thermique par l’intérieur de haute qualité et permet de conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver au sein de vos pièces de vie. Son utilisation est relativement récente en France mais elle est courante depuis les années 80 en Belgique, en Allemagne, aux États-Unis ou au Canada.

Quels sont les avantages de la mousse polyuréthane pour isoler ?

La mousse polyuréthane cumule de nombreux avantages :

    • Elle est naturellement étanche à l’air et empêche les entrées d’air extérieurs de provoquer une perte ou une hausse de chaleur à travers l’enveloppe du bâtiment
    • Elle possède également une parfaite étanchéité à l’eau
    • Elle présente une excellente conductivité thermique (entre 0,025 W/m.K et 0,038 W/m.K selon la structure des cellules ouvertes ou fermées)
    • Elle est sans odeur et ne diffuse aucun produit toxique ou irritant pour les voies aériennes
    • Elle épouse parfaitement la surface sur laquelle elle est projetée
    • Elle est résistante, imputrescible et ne peut jamais s’affaisser
    • Elle est légère et pèse peu sur la structure de l’habitation
    • Elle permet de faire d’importantes économies d’énergie grâce à son fort pouvoir isolant
    • Son application est très rapide
    • Elle permet de lutter contre les rongeurs et les parasites.
    • Elle peut être recyclée et est respectueuse de l’environnement.
    • Elle est particulièrement durable dans le temps (50 ans au minimum) et offre des performances constantes.
    • En cas d’incendie, elle offre une protection supplémentaire aux occupants du logement car elle est ininflammable.

Comment se déroule l’application de la mousse polyuréthane ?

Les différents projets de travaux d’isolation sont réalisés par des professionnels expérimentés et formés par le réseau Icynène ainsi que par Hugues Thonin, dirigeant de l’entreprise ayant plus de 20 ans d’expérience dans le bâtiment.
Nous disposons d’un parc de machines de projections de mousse polyuréthane permettant d’intervenir au niveau des sols (plancher chauffant), des murs intérieurs, du vide sanitaire et des plafonds de cave, à condition qu’ils soient propres et secs.

La mousse PUR semi-liquide est projetée par un pistolet à pression pneumatique ou hydraulique. Dès son contact avec la surface, l’isolant gonfle jusqu’à atteindre 15 fois son volume initial puis il se solidifie. La durée de notre intervention varie en fonction de la surface à isoler.

Combien coûte l’isolation en mousse polyuréthane projetée ? A quelles aides ces travaux donnent-ils droit ?

En fonction de la paroi et donc de l’épaisseur nécessaire, le prix de travaux d’isolation à l’aide de mousse polyuréthane fluctue. Sa projection reste relativement bon marché d’autant plus qu’elle donne droit à des aides comme :

  • les Certificats d’économies d’énergie (CEE), dispositif financé par les fournisseurs et distributeurs d’énergie pour compenser leurs émissions polluantes
  • MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité dont le montant dépend du revenus des demandeurs.
  • L’éco-prêt à taux 0 qui est applicable pour les résidences principales construites depuis plus de 2 ans.
  • La TVA à taux réduit : la TVA appliquée sur les travaux est réduite à 5,5 %.
  • Certaines aides locales et régionales.

La plupart de ces aides sont accessibles grâce à la certification RGE obtenue par notre entreprise. Le profil fiscal de votre foyer conditionne également l’éligibilité à ces subventions ainsi que leur montant. Notre équipe administrative vous accompagne afin de veiller à la bonne constitution de votre dossier et de réduire le coût de vos travaux d’isolation.