thonin frères isolation

Isolation des Bâtiments Industriels & Agricoles

En plus de proposer ses solutions d’isolation aux particuliers, Thonin Frères intervient auprès des professionnels des secteurs primaire, secondaire et tertiaire. En neuf comme en rénovation, l’objectif reste le même : améliorer les performances thermiques des bâtiments pour réaliser des économies d’énergie grâce à la projection de mousse polyuréthane.

Avant d’entamer tout chantier, un de nos thermiciens se déplace gratuitement pour pouvoir vous proposer une étude de rentabilité précise. Cette évaluation se base sur le gain annuel financier issu des économies d’énergie et du coût de revient des travaux d’isolation. Une fois ce calcul fait, nous serons en mesure de vous indiquer en combien de temps votre investissement sera rentable.

Les avantages d’isoler un bâtiment professionnel

L’objectif d’un projet d’isolation thermique varie en fonction de l’usage du bâtiment professionnel.
Qu’il s’agisse d’un bâtiment agricole ou industriel, la mise en œuvre de ces travaux a pour but de maintenir une température constante à l’intérieur tout au long de l’année pour améliorer le confort des personnes qui y travaillent et/ou des animaux qui y vivent.
Face aux aléas climatiques, le renfort de l’isolation permet également une meilleure conservation des matières premières qui peuvent y être stockées.

Même s’il n’y a pas de réglementation spécifique dans le Code du Travail, il existe tout de même des recommandations interdisant l’activité professionnelle à partir de certaines températures. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a défini des seuils en deçà et au-delà desquels l’exercice de sa fonction peut représenter un risque pour le salarié :

  • 30 degrés pour un salarié sédentaire
  • 28 degrés pour un travail nécessitant une activité physique.

En revanche, en cas de fortes chaleurs, le salarié peut exercer son droit de retrait (Articles L4132-1 à L4132-4). Idem en hiver puisque l’INRS estime qu’en dessous de 18 degrés, les salariés ne sont pas dans de bonnes conditions pour maintenir leur activité de travail. Ces facteurs extérieurs peuvent au final avoir un impact direct sur la productivité de votre entreprise et sur le taux d’absentéisme.

Face à ces risques potentiels, des mesures peuvent être prises en amont afin de ne pas pénaliser votre activité et évidemment l’isolation en fait partie. D’autant plus que ces travaux vous permettront de réduire vos dépenses de chauffage en hiver et de climatisation lors de la période estivale. En effet, après l’éradication des ponts thermiques sur votre bâtiment, la température à l’extérieur ne viendra plus influencer celle au sein de vos locaux professionnels.

La mousse polyuréthane comme isolant thermique des hangars

Thonin Frères a choisi d’isoler les bâtiments professionnels avec la mousse polyuréthane car elle permet de colmater toutes les brèches de leur structure. Une fois l’isolant projeté, la circulation de l’air et du vent n’impacte plus les conditions à l’intérieur du bâtiment.

Grâce aux cellules ouvertes alvéolaires, l’isolant est perspirant c’est-à-dire qu’il peut laisser passer les vapeurs d’eau et ainsi éviter tout problème d’humidité à cause du point de rosée.

De plus, la légèreté de la mousse PU ne nécessite pas de nouvelle étude structurelle du bâtiment pour savoir s’il peut supporter une charge supplémentaire.

Parmi les nombreux avantages de ce matériau figure également le pouvoir de s’agglomérer à tous types de supports même sur des structures complexes. Constructions difficiles d’accès, arrondies, cuves, tunnels, silos, caves à vin … En définitive, Thonin Frères Isolation est en mesure d’intervenir dans toutes les situations et configurations possibles.

Comment isoler thermiquement un bâtiment professionnel ?

L’isolation des bâtiments professionnels peut être à la fois mise en œuvre au niveau des murs intérieurs et extérieurs, du sol, des plafonds et de la toiture. Ainsi, l’ensemble des interstices est recouvert et une étanchéité optimale est garantie face aux variations des conditions climatiques.

La mousse polyuréthane est également un isolant durable puisqu’elle est en mesure de suivre les mouvements du bâtiment grâce à ses propriétés élastiques. Elle ne dégage pas non plus de composé organique volatile lors de sa projection, ni même pendant la durée de vie du bâtiment.

A noter que si votre bâtiment professionnel a été construit avant les années 90, sa toiture est probablement couverte en fibrociment amianté. Dans ce cas, le temps a dû détériorer l’état des tôles ondulées la constituant. Il devient alors important de les protéger et l’isolation peut être la solution. Dès lors, votre couverture sera débarrassée de tous les problèmes de condensation puisque la mousse n’absorbe pas l’eau et laisse s’évacuer l’humidité. De plus, ces travaux permettent d’éviter ou au moins de retarder un désamiantage coûteux.

Quel est le prix d’un bâtiment professionnel ? Existe-t-il des aides ?

Thonin Frères ne souhaite pas communiquer sur des tarifs standards car chaque projet est unique.
Afin de vous faire bénéficier de la meilleure estimation, un de nos techniciens se déplace. Cette visite a pour but de prendre les différentes mesures de votre bâtiment et révéler toutes ses caractéristiques.
Dès lors, nous serons en mesure d’établir un devis précis sous quelques jours. Notre équipe administrative vérifie par la même occasion l’éligibilité de votre entreprise à des aides financières pour réduire le montant des travaux. Si toutefois vous y avez droit, nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier.