Thonin et Associés

Peinture Blanche Réfléchissante pour Toitures

Face aux épisodes caniculaires de plus en plus réguliers, l’application de peinture réfléchissante sur les toits des bâtiments professionnels représente une solution afin de limiter la hausse des températures intérieures tout en réalisant des économies.

Qu’est-ce que la peinture réfléchissante ?

Également appelée peinture réflective ou bien encore cool roof, c’est avant tout un revêtement isolant.

Grâce à sa couleur blanche et sa composition, près de 95% des rayonnements solaires sont renvoyés, ce qui permet ainsi de diminuer de 10°C la température à l’intérieur du bâtiment. L’entrée de chaleur dans le bâtiment étant considérablement réduite, le confort thermique y est donc grandement amélioré.

Quels sont les avantages de la peinture réfléchissante solaire ?

Au-delà du confort thermique et des économies d’énergie permises par ce type de revêtement pour toiture, la peinture réfléchissante peut être un réel choix stratégique, notamment pour les professionnels ayant des entrepôts ou une exploitations agricoles.

En effet, choisir de peindre sa toiture en blanc d’un revêtement cool roof, c’est :

  • améliorer les conditions de travail de vos salariés, en particulier l’été.
  • améliorer les conditions de stockage des matières premières ou les conditions de vie du bétail.

En diminuant la température à l’intérieur de vos bâtiments, vous réduisez grandement les besoins en climatisation. Les déperditions énergétiques sont alors également diminuées en particulier dans les bâtiments peu ou mal isolés.

De plus, ces travaux permettent de réaliser des économies comprises entre 10 et 30 % (selon la composition de votre bâtiment) sur vos factures énergétiques. En moyenne, 3 voire 4 ans suffisent à rentabiliser cet investissement.

Autre atout, l’intervention de notre équipe ne nécessite pas l’arrêt de votre activité. A titre d’exemple, nous sommes en mesure de couvrir une toiture de 1000 m2 en seulement une semaine.

Enfin, ce type de revêtement est totalement écologique dans sa composition puisque c’est une peinture à l’eau formulée sans produit nocif pour l’environnement, et avec un très faible taux de COV (Composés Organiques Volatils).

Conditions optimales d’application de la peinture anti chaleur

  • Une toiture en parfait état, tout comme la couche d’étanchéité
  • Un toit dont l’inclinaison est de 5% minimum afin d’éviter l’apparition de tâches et, plus globalement, la dégradation des propriétés de la peinture thermique
  • Un accès à la toiture, pour l’application de la peinture mais aussi pour le nettoyage préalable de la surface
  • Respecter 24h de séchage entre 2 couches
  • Respecter des impératifs météorologiques : une température comprise entre 17 et 30°C, un taux d’humidité relative inférieure à 80 %, une vitesse de vent inférieure à 50 km/h et aucun risque de pluie dans les 24h suivant la pose d’une couche (le cas échéant, la pose devra être recommencée).

Pourquoi miser sur l’application de peinture réflective à la surface de votre toit ?

Pour toutes entreprises, peindre la toiture de son ou ses bâtiments en blanc peut être judicieux à plusieurs titres.

Sur le plan de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), la pose d’une peinture anti-thermique permet d’améliorer l’image de la marque en valorisant la prise en compte de son impact écologique. D’ailleurs, la loi ELAN votée en 2018 impose notamment aux entreprises dont la surface est supérieure à 1 000 m2 de réduire la consommation énergétique d’au moins 40 % d’ici à 2040. Plus largement, il s’agit d’une solution efficiente d’adaptation du bâti ancien aux nouveaux enjeux climatiques.

Enfin, ce revêtement anti-chaleur sur le toit des bâtiments professionnels permet d’améliorer leur aspect et de prolonger leurs performances d’isolation. En effet, la peinture cool roof limite le développement des mousses et moisissures, rebouche les éventuelles microfissures présentes sur le toit et prolonge la durée de vie de la toiture tout en évitant à sa couche d’étanchéité de surchauffer et de se détériorer.

Comment se déroule l’intervention de notre équipe ?

Une fois contactée, nous planifions un premier rendez-vous afin de vous rencontrer, découvrir vos locaux et faire le point sur votre projet. Au cours de cette visite, un de nos techniciens procède à un contrôle de l’état de la toiture et de la couche d’étanchéité pour savoir si la pose d’une peinture thermique est possible.
En cas de dégradations trop importantes, des travaux de remise en état doivent être mis en oeuvre avant d’appliquer la peinture thermique réfléchissante.

A l’issue de ce déplacement, notre équipe analyse plus en détail la faisabilité de l’intervention, en fonction du contexte et de la nature du bâtiment : vos problématiques métiers, mais aussi le type de toiture à couvrir, l’isolation actuelle etc. En parallèle, nous évaluons le délai de retour sur investissement grâce à l’analyse de vos factures énergétiques. Généralement, le seuil de rentabilité est atteint en 3 à 4 ans.

Si toutes les conditions sont réunies pour que nous puissions conduire les travaux sur votre ou vos bâtiments, une demande préalable de travaux doit être déposée auprès de la direction de l’urbanisme de votre commune. En effet, l’apparence des toitures est soumise à un cadre légal et doit donc être validée en amont.

Avant de débuter les travaux, nous procédons à un nettoyage et un dégraissage du toit, afin de le débarrasser des champignons et mousses dont le développement est totalement naturel. Le but ? Disposer d’une surface propre et sèche avant la pulvérisation de la peinture. Nous protégeons également toutes les surfaces adjacentes : les murs, mais aussi les surfaces vitrées.

Puis, nous appliquons la peinture thermique réfléchissante en 2 couches successives. Entre chaque pose, nous laissons un temps de séchage de 24h.
La première couche est appelée “base coat”. Il s’agit d’une peinture souple et donc résistante aux retraits ou dilatations sur les supports de revêtement de toits. La seconde est un “top coat” : une peinture dont le but est d’apporter la protection anti UV nécessaire tout en limitant l’encrassement de la surface.

Après les travaux, et pour faire en sorte de conserver le plus longtemps possible les propriétés de la peinture thermique réfléchissante, il est vivement conseillé de procéder à un nettoyage annuel de la surface. Pour cela, utilisez simplement de l’eau en basse pression, ainsi qu’une brosse si nécessaire.

Quel est le prix pour peindre sa toiture en blanc ?

Thonin et Associés n’est pas en mesure de communiquer sur des tarifs standards car chaque projet est différent. En effet, le coût de l’application d’une peinture thermique varie en fonction de :

  • la taille de la surface à couvrir
  • le revêtement de base de la toiture : bitume, béton, ardoise ou encore PVC
  • l’accessibilité du toit et sa sécurisation : s’il faut poser un échafaudage ou faire appel à des cordistes par exemple
  • le niveau d’inclinaison du toit
  • du montant des aides financières accordées.

D’ailleurs, notre équipe administrative vous accompagne dans la constitution de votre dossier pour bénéficier des meilleures subventions.

Existe-t-il des aides ?

Les peintures réflectives sont éligibles au dispositif CEE (Certificats D’économie d’Energie), pour les bâtiments tertiaires commerciaux dont la surface est supérieure à 1 000 m2. Pour bénéficier d’un financement partiel ou total de vos travaux, il vous faut alors avoir recours à la feuille d’opération standardisée BAT-EN-112.

En complément de la couche de peinture réflective sur la toiture

Isolation des hangars professionnels

Spécialiste de l’isolation par projection de mousse polyuréthane, Thonin et Associés est au service de toutes les entreprises des secteurs primaires, secondaires et tertiaires. En neuf comme en rénovation, l’objectif reste le même : améliorer les performances thermiques des bâtiments professionnels afin de réaliser des économies d’énergie

Call Now ButtonAPPELEZ-NOUS